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centre@mediation-iris.qc.ca

Formation de base

Le Centre de médiation Iris offre des formations reconnues par tous les ordres professionnels. De la documentation de base et des attestations de formation sont données à tous les participants.

Le Centre a le souci d’offrir des formations de qualité et pertinentes à la pratique des médiateurs, négociateurs ou gestionnaires intéressés à la gestion amiable des conflits et cela dans différents domaines.

Formation de base en médiation familiale

Form. de base pour DEVENIR méd. fam. PRINTEMPS 2018

Form. de base pour DEVENIR méd. fam. automne 2018

Le Centre de médiation Iris offre périodiquement la formation de base en médiation familiale de 60 heures à un groupe minimum de 9 personnes. Le contenu de cette formation est conforme au règlement sur la médiation familiale. À noter que pour être un médiateur reconnu, vous devez faire partie de l’un des Ordres professionnels suivants et avoir 3 ans d’expérience dans l’exercice de votre compétence :

  • Barreau du Québec
  • Chambre des notaires du Québec
  • Ordre professionnel des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
  • Ordre des psychologues du Québec
  • Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
  • Ordre professionnel des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
  • Ou être un employé d’un établissement qui exploite un Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (c. S-4.2) et, dans ce dernier cas, satisfaire aux conditions nécessaires pour être admissible à l’un des ordres professionnels ci-dessus mentionnés

Vous devez également vous engager à compléter 10 mandats de médiation familiale dans les 2 ans de votre accréditation provisoire ainsi qu’une formation complémentaire de 45 heures en médiation familiale. À ce sujet, il y a des règles strictes et nous vous invitons à consulter le règlement de médiation familiale et votre ordre professionnel.

Objectifs

  • Développer les compétences conceptuelles, perceptuelles et pratiques du participant dans les domaines de la négociation raisonnée et  de la méditation familiale.
  • Sensibiliser les participants à une vision éco-systémique du vécu des familles dans une situation de séparation et de divorce.
  • Permettre aux participants de se familiariser avec les étapes du processus de médiation en situation de séparation et de divorce.
  • Développer chez les participants la capacité d’amorcer une pratique de médiation sous supervision.

Le contenu de cette formation est conforme au Règlement sur la médiation familiale (L.R.Q., C.C.-25, a. 827.3)

  • 15 heures aspects psychologiques et psycho-sociaux dont 3 heures de conditions de vie des personnes après la rupture.
  • 24 heures processus de médiation, de négociation. Déontologie, obstacles à la négociation et équilibre des forces en présence.
  •   6 heures de sensibilisation à la problématique de la violence intra-familiale, particulièrement la violence familiale.
  • 15 heures aspects économiques, légaux, fiscaux.

Plan de formation

Premier bloc de 3 jours:  

  • Introduction à la dynamique familiale et la médiation familiale
  • Conflit et processus de résolution
  • Développement du contexte préalable et plan d’action parental

Deuxième bloc de 3 jours:  

  • La contribution financière pour les enfants
  • La pension alimentaire entre époux et les régimes matrimoniaux
  • La violence conjugale et la médiation familiale

Troisième bloc de 3 jours:  

  • Les situations complexes rencontrées en médiation, conditions de vie après rupture et devenir médiateur familial accrédité
  • Partage des biens et finalisation du processus
  • Technique de communication et approfondissement du processus

Formation complémentaire en médiation familiale

TECHNIQUES ET PROCESSUS Printemps 2018

TECHNIQUES ET PROCESSUS Automne 2018

Form. compl. 30 HEURES pour professionnels du domaine psychosocial

Supervision des médiateurs familiaux

Des médiateurs seniors du Centre de médiation Iris accompagnent en supervision des intervenants en processus d’accréditation. Ces superviseurs permettent aux intervenants de développer des habiletés et des stratégies reliées à la médiation.