1965, rue De Bergerville, Québec, G1S 1J7

(418) 658-7473

centre@mediation-iris.qc.ca

LES ENTENTES ET LES JUGEMENTS SUR LA GARDE DES ENFANTS ET LA PENSION ALIMENTAIRE PENDANT LE CORONAVIRUS

Doit-on changer les modalités de garde et d’accès et ne pas déplacer les enfants durant la pandémie de Coronavirus? Doit-on continuer de verser la pension alimentaire pendant la pandémie?

La garde et les accès des enfants est avant tout «une question d’ordre judiciaire, il faut respecter les jugements et les ordonnances des tribunaux », a indiqué le directeur de la Santé publique du Québec, Horacio Arruda, dans un message transmis sur YouTube par le ministère de la Justice.

Même en situation de pandémie, c’est aux parents de s’entendre sur les modalités de garde et d’accès ou sur la modification d’un jugement, d’une ordonnance ou d’une entente.

Cependant, le gouvernement demande que les accès ou l’alternance de garde soient suspendus pendant 14 jours, si l’enfant ou une personne de la maisonnée est déclaré positif, a des symptômes de coronavirus ou revient de l’étranger.

Lorsque les enfants passent d’une famille à une autre, les parents doivent veiller chacun de leur côté à respecter les consignes d’hygiène et de distanciation sociale.

Consultez les consignes de la santé publique et du ministère de la Justice à ce sujet à : www.justice.gouv.qc.ca/coronavirus/questions-reponses-garde-enfants/.

Le paiement de la pension alimentaire

Si le revenu d’un parent diminue d’un montant important et si cela dure un certain temps, en raison de l’épidémie de coronavirus, les parents devraient s’en parler et décider ensemble s’il y a lieu de modifier ou non la pension alimentaire pour enfant.

Consultez les informations diffusées sur le site du ministère de la Justice à ce sujet au : www.justice.gouv.qc.ca/coronavirus/ questions-reponses-pensions-alimentaires/.

Services de médiation familiale à distance

Pour vous aider à vous entendre, nous pouvons vous offrir des services de médiation à distance, utilisant un logiciel de communication dans le respect des règles de distanciation sociale.

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos familles, la meilleure santé possible.

L’équipe du Centre de médiation IRIS

______________________________