1965, rue De Bergerville, Québec, G1S 1J7

(418) 658-7473

centre@mediation-iris.qc.ca

Comment la médiation familiale peut-elle m’aider?

Elle vous apportera une entente que vous aurez négociée vous-même, avec l’aide d’un médiateur familial et qui servira de base de votre nouvelle vie en tant que parents séparés. Elle vous permet de régler entre vous les questions suivantes :

  • l’exercice de l’autorité parentale (garde, résidence des enfants et autres décisions reliées au bien-être des enfants);
  • le partage des coûts financiers pour les enfants (pension alimentaire);
  • l’aide entre conjoints (pension alimentaire entre conjoints mariés, enrichissement injustifiés entre conjoints non-mariés, etc.);
  • le partage des biens;
  • tout autre sujet relié à la séparation.

Avec la médiation familiale, vous pouvez, malgré les émotions que vous vivez, échanger dans un esprit de respect, de collaboration et de coopération, et viser une entente portant sur chacun des sujets mentionnés plus haut.

Cette entente vous permettra ensuite d’obtenir, si vous êtes marié, un divorce à l’amiable. Si vous êtes conjoint de fait, votre entente en médiation servira de base à votre démarche pour la faire homologuer par le tribunal, si vous le souhaitez.

Dans le cadre de la médiation familiale, vous bénéficiez de l’information juridique dont vous avez besoin, des habiletés d’intervention psychosociale et de l’expérience d’un médiateur familial accrédité.

Quels sont les avantages de la médiation familiale?

La médiation familiale tient compte des besoins des personnes et en particulier de ceux des enfants, pour que chacun puisse, à travers l’entente négociée, retrouver une base d’épanouissement qui favorise la poursuite de sa vie.

Elle tient compte du contexte unique de chaque famille et favorise des décisions prises par les personnes concernées basées sur une expression complète des points de vue de chacun, sur les ressources et les contraintes particulières.

La médiation familiale favorise l’adaptation à la nouvelle situation vécue par la famille en permettant un échange sur les règles de fonctionnement de la nouvelle relation établie entre les parents séparés et entre eux et les enfants.

Les ententes prises en médiation familiale ont plus de chance d’être respectées, que des décisions imposées par un tribunal, puisqu’elles sont prises et comprises par les personnes qui devront les mettre en application dans leur vie.

La médiation familiale permet d’obtenir les informations nécessaires pour l’obtention d’un divorce, pour les personnes mariées, ou pour faire homologuer leur entente, pour les personnes ayant été conjoints de fait.

Formations

Vous êtes médiateur et aimeriez suivre une formation?

S’inscrire