Historique

Des pionniers en médiation familiale

I.R.I.S Québec (Institut de Recherche en Intervention Systémique) a été créé en 1987 par une équipe de psychologues et de travailleurs sociaux intéressés à l’approche systémique. De 1987 à 1991, le groupe a mis en place des projets de recherche-action dans plusieurs domaines, notamment auprès de familles, d’écoles et d’hôpitaux.

En 1991, pionnier dans le domaine, I.R.I.S., met en place des services de médiation familiale et de formation aux médiateurs familiaux. I.R.I.S. devient alors le Centre de médiation Iris Québec. L’approche systémique et le monde des relations humaines continuent d’être au cœur de son action. Le symbole de l’iris est conservé dans la raison sociale car dans le langage des fleurs, l’iris symbolise la communication. L’iris est aussi associé à l’arc-en-ciel, donc à l’harmonie dans la différence.

En 1998, des demandes répétées de dirigeants d’organisations et de représentants d’employés, incitent le Centre de médiation Iris Québec à transférer ses compétences dans le domaine de la médiation familiale et en gestion de conflits dans le domaine des organisations. Un volet organisationnel s’est ajouté aux services de médiation familiale.

En 2005, au départ de ses deux fondatrices, Linda Bérubé et Danielle Lambert, cinq médiatrices décidèrent de s’associer pour œuvrer sous la même raison sociale dans le même esprit et avec une mission similaire. Depuis, le Centre de médiation Iris n’a cessé son expansion avec l’ajout d’une adjointe administrative, la mise sur pied d’un calendrier de formation régulier, la tenue d’un colloque annuel au printemps et l’expansion de son équipe de médiateur.

Les fondatrices: des passionnées de médiation

LINDA BÉRUBÉ et DANIELLE LAMBERT ont fondé le Centre de médiation Iris Québec en 1991. Elles sont co-auteures d’un l’ouvrage à l’intention des médiateurs familiaux, La médiation familiale étape par étape, 3e édition, LexisNexis, 2016. Elles travaillent présentement à la rédaction de la 4e édition de l’ouvrage.

LINDA est travailleuse sociale à la retraite. Elle a été présidente fondatrice de l’Association de médiation familiale du Québec (AMFQ) et publié un livre à l’intention des parents qui se séparent, Rompre sans tout casser aux Éditions de l’Homme (disponible en version électronique).

Elle est membre honoraire de l’Association des médiateurs familiaux du Québec et de l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec. Après 20 ans de pratique et d’enseignement de la médiation au programme de PRD (Prévention et de Règlement des Différends) de l’Université de Sherbrooke, elle agit à l’occasion comme coach dans le domaine de la prévention et du règlement des conflits en milieu de travail.

DANIELLE est avocate de formation. Elle a travaillé plus de cinq ans à l’Aide juridique de Québec, principalement en droit de la famille. Elle a complété par la suite un baccalauréat en service social ainsi qu’une maîtrise en droit portant sur L’influence de la loi dans le processus de négociation sur le partage des biens, au moment d’un divorce : médiation familiale et système juridique.

Pendant plus de 30 ans, elle a enseigné en Techniques juridiques au Collège François-Xavier-Garneau le droit de la famille et la procédure civile. Elle a également occupé le poste de secrétariat et trésorerie au sein du Syndicat des professeurs du Collège F-X Garneau (SPCFXG).

Remerciement à des spécialistes en médiation

Au fils des ans, Le Centre de médiation Iris a été tantôt un lieu d’apprentissage pour plusieurs médiateurs familiaux qui y ont appris leur art, tantôt un lieu d’un investissement professionnel et de cœur important. Nous tenons à souligner les apports remarquables en temps et en qualité de :

  • Monsieur Paul Périard, avocat et travailleur social
  • Madame Mirianne Hamel, travailleuse sociale
  • Madame Gisèle Larouche, travailleuse sociale
  • Madame Marie-Claire Belleau, avocate
  • Madame Lucie Méthot, travailleuse sociale
  • Madame Céline Vallières, avocate
  • Madame Carmen Cameron, travailleuse sociale
  • Madame Anne-Marie Therrien, avocate
  • Monsieur Louis Baribeau, avocat