LA COMEDIATION FAMILIALE

Deux médiateurs: pour plus d’efficacité

La médiation familiale au Centre de médiation Iris est menée par un seul médiateur, qui est, soit un avocat, soit un intervenant psychosocial (travailleur social ou psychoéducateur).  En comédiation, vous obtenez simultanément les services experts d’un juriste et d’un intervenant psychosocial pour résoudre avec une plus grande efficacité les problématiques reliées à la rupture conjugale.

Avantages

La comédiation familiale offre de nombreux avantages :

-la double présence empathique et rassurante des comédiateurs améliore le confort et l’aisance dans les échanges;

-permet la fine compréhension des enjeux tant relationnels, familiaux, juridiques que financiers;

-donne accès à un large éventail d’informations et d’outils;

-facilite l’émergence d’un maximum d’options et de solutions au litige;

-apporte le point de vue et les expertises complémentaires d’un intervenant psychosocial et d’un juriste pour mieux éclairer chacune des décisions;

-augmente les possibilités d’entente hors cour;

-permet la conclusion d’ententes sur mesure tant du point de vue juridique que psychosocial;

-la parité, lorsque les comédiateurs sont de sexes différents, équilibre les polarités masculine et féminine, aidant chacun des ex-conjoints à se sentir compris.

Rôle des comédiateurs

La comédiation familiale se déroule comme toute autre médiation, mais les rencontres sont animées par deux médiateurs. Chacun étant impartial, il ne prend parti pour aucun des ex-conjoints. Il n’est ni un représentant ou conseiller personnel d’un ex-conjoint, mais est au service des deux à la fois.

Pour quels types de séparation?

-les conflictuelles;

-celles qui sont difficiles émotionnellement;

-celles impliquant un bris de confiance significatif;

-ou complexes impliquant à la fois des difficultés :

relationnelles ou familiales (intérêt des enfants, communications ou décisions difficiles entre les parents, difficultés avec un adolescent ou un enfant majeur aux études, maladie grave ou réorientation de carrière d’un conjoint, déménagement, etc.)

juridiques (partage des biens ou de fonds de pension, ex-conjoint travailleur autonome ou propriétaire d’une entreprise, décisions importantes concernant la santé des enfants ou le milieu de vie, appauvrissement d’un ex-conjoint, partage de dépenses spéciales importantes pour les enfants, etc.)

Informations et coûts

Si vous êtes intéressé par la comédiation, mentionnez-le lors de votre communication avec le Centre de médiation IRIS. Nous pourrons vous donner de l’information sur la démarche et les coûts de cette démarche. Vous pouvez aussi remplir l’Autoquestionnaire sur la comédiation pour vous aider à déterminer vos besoins.